programmation bafang

La traversée de l'Atlas direction Tanger

  La boucle se termine sur la route sans frontières au Maroc 

2800 km jusqu'a Zagora il en reste 700 pour relier Tanger,

et comme j'aime le dire si tu veux y revenir, il faut en partir

11/12 mai

Une vidéo pour deux jours de Zagora à Ouarzazate 

Et Ouarzazate à Boumalme Dades.

C’est la traversée du Djebel Sharo un grand plateau désertique contre fort du Sud Atlas.

Ouarzazate est une ville carrefour perchée à 1500 mètres et Boumalne à 1800.

La vie est le long des palmeraies.

Les pierres se ressembles , toujours les nuages de brume se renforcent et le vent est très capricieux.

C’est un beau cadre pour méditer surtout pour les mollets.en deux jours 286 km et plus de 3000 mètres de dénivelé positif et 11 heures au total de pédalage plus les pauses photos .

Comme j’arrive tôt je laisse mon vélo au soleil et il recharge au solaire .

Demain j’ai une gosse étape  avec un col à 2300 d’altitude les 50 premiers en descente et les 80 derniers en monté.


Lundi 13 mai

J’appréhendais cette c journée qui me fait franchir l’atlas sur la remontée du maroc 🇲🇦 

J’ai bien gérer la ressource sur une étape de 144 km avec 2280 de dénivelé positif.

Le vent été dans mon dos , les nuages sont arrivés vers 15 heures  ce qui m’a permis d’arriver avec  75 % de batterie  fin de soirée pour refaire le plein et repartir demain vers de nouvelles aventures 

Gérer la ressource devient une habitude.

J’ai Jean Louis qui viens d’arriver au point de bivouac  belle soirée en perspective 


Jour 19

Réveil était frisquet à 2350 mètres d’altitude 

Je savais que j’avais une étape de 180 km pour rejoindre Kénitra.

Jean louis était venu se réfugier dans la même auberge et l’on a passé une très belle soirée 67 ans tous les deux .

Au petit matin on est parti ensemble sans déjeuner il était servi à 8 h l’envie de rouler passe avant la faim. Quelque images de Jean Louis qui est à la recherche permanente des rayons de soleil.

Cette vidéo sera consacrée à l’Atlas et ses paysages à couper le souffle. J’aurais jamais imaginer que pour descendre de l’atlas j’aurais à monter 2000m de D+. J’ai roulé presque 7 h et je vous les résume en 3 minutes d’images  .

Imaginez quand je suis dans mon canapé solaire c’est simplement de la magie .

Jour 20 



Ce matin j’ai roulé avec les premiers rayons de soleil 

J’ai une étape de 160 km facile sur le papier. Sauf que le ciel se couvre et le vent de face se lève.

A 12 h 100 km accomplis , après avoir traversé l’Aubrac, la Larzac, Lautrec et j’arrive à Bordeaux pour manger un bon couscous Marocain.

J’avais du mal pour trouver un hôtel vers Moulay Idriss  et puis je me suis résolu à faire un bivouac.

C’est la confirmation qu’avec se type de vélo on peux faire 160 km voir 200 en autonomie et repartir le lendemain  

demain je mettrais les images de mon bivouac que je monterais à la tombée de la nuit 


Jour 21 

Je suis  mes rêves car ils connaissent le chemin , hier j’avais un hôtel à 3 km mais j’avais envie de sortir ma tente pour qu’elle prenne l’air.

Une fois mise en place un notable de Moulay Idriss me conseille de dormir au parc de la ville je remballe et je re déballe à 4 km et je ne regrette pas j’ai dormi serin sauf que l’imam se lève très top . Et je suis parti aux premiers rayons de soleil en traversant la ville. J’ai une longue étape 180 km se sera la dernière aussi longue car ce soir je dors à Chefchaouen qui est à 100 km de Tanger.

Le parcours est magnifique monte descends plus de 2000 mètres  de D+.

J’en ai profiter pour connaître le prix des produits huile d’olives80 DRH cerneaux de noix 80 DRH olives avec noyaux en 5 l 60 DRH collier de figues sèches 80 DRH le kg.

J’ai pas envie de m’arrêter de rouler les 180 km je ne les aient pas vu passer et l’arrivée a Chefchaouen  simplement magique.

J’ai une chambre au centre de la médina grosse galère pour sécuriser le trike mais au Maroc il n’y a  pas de problème très belles photo de cette Medina bleue 


Jour 22



Toute beau bio a une fin et c’est normal si on veut en commencer une autre. Et pour ce coup l j’ai beaucoup de chance car demain je prends le ferry pour commencer mon retour par l’Andalousie, le Portugal et remonter le chemin de saint Jacques à rebrousse poil .je ne sais pas ce combien de kilomètres mais je pense qu’il fera 3500 km de plaisir que je continuerai à vous partager quotidiennement. 

Je vais rencontrer Youssef Haouass pour préparer une belle action pour octobre la  pose d’une première borne au Maroc 🇲🇦 à Zagora et la livraison d’un vélo solaire à Mohamed BANNOUR .

Quelques chiffres

Boucle de 3433 km de Cahors Tanger

28 milles 202 mètres de dénivelé positif

8 milles 326 minutes de pédalage 

A 60 coups de pédales Aà la minute 

449 560 tours de pédales 

On arrondit à 500 milles vu le dénivelé 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le vélo solaire outil de promotion

   Hubert Martin citoyen du monde depuis de nombreuses années. Il le fondateur du Roc Castel c'est ainsi  que les citoyens du monde œuvr...