Combien d'énergie on consomme

 


La consommation d’une recharge de téléphone.

 Le chargeur du même téléphone consomme une puissance, lorsqu’il recharge, de 10,6 W. Cela veut dire théoriquement qu’il recharge la batterie de 10 Wh en une heure environ (10 W * 1 h = 10 Wh). En puissance, la charge d’un Smartphone est là encore assez faible  … Vous pouvez mettre 5 téléphones à recharger en même temps chez vous, vous ne demanderez pas au réseau électrique plus de puissance qu’en allumant une lumière.


 Consommation d’un vélo solaire est de 8 à10 watts au Km  soit moins de 1 KW au 100 km ce qui permet de rouler en autonomie avec 240 watts de panneaux solaires 

La consommation d’une voiture électrique  est de 17 à 18 kWh aux 100km. Quant au tout nouveau VUS de Jaguar, sa consommation est beaucoup plus élevée, près de 28 kWh/100km.

 

Comparaison avec une énergie fossile, un véhicule électrique pas trop énergivore consomme entre 16 et 19 kWh aux 100 kilomètres. Le même véhicule mais avec un moteur thermique consommerait environ entre 7 et 9 litres aux 100 kilomètres.

 

consommation de quelques modèles 100% électrique

Hyundai IONIQ       15,5 kWh/100 km (batterie 28 kWh)

Tesla Model 3          17,1 kWh/100 km (batterie 62 kWh)

Volks e-Golf             17,4 kWh/100 km (batterie 36 kWh)

Chevrolet Bolt         17,6 kWh/100 km (batterie 60 kWh)

Nissan Leaf              18,6 kWh/100 km (batterie 40 kWh)

Kia Soul                    19,3 kWh/100 km (batterie 30 kWh)

Tesla Model S          20,3 kWh/100 km (batterie 75 kWh)

Jaguar i-Pace           27,5 kWh/100 km (batterie 90 kWh)

 

Sources PSA

La Mitsubishi/PSA compte parmi les électriques les plus sobres

Consommation électrique : 10,7 kWh/100 km

Equivalent l/100 km : 1,08 l/100 km

Autonomie : 150 km

Batterie : 16 kWh

Cette démonstration est fausse car je roule avec une Ion autonomie de 80/90 km maxi l’été, je ne parle pas de l’hivers ou on perd 10 à 15 % (sans chauffage)

L'autonomie annoncée est trop optimiste car le calcul se fait jusqu'à l'épuisement complet de la batterie. En réalité, il faut considérer une réserve d'environ 10% en cas d'imprévu (tout comme il existe une réserve de 5 litres environ de carburant dans le cas des véhicules à moteur thermique). Cette réserve de 10% correspond à une autonomie d'environ 15 à 40 km selon le véhicule et la taille de la batterie.

 

 

Cette différence s'explique par le fait que la valeur de 136 Wh/km correspond à la consommation du moteur électrique, tandis que la valeur de 154 Wh/km prend en compte le rendement du chargeur embarqué lors de la recharge. Cela signifie que, pour recharger la batterie complètement de 58 kWh (capacité utile du véhicule), le consommateur  devra fournir l'équivalent de 65.5 kWh d'énergie (basée sur une consommation électrique minimale de 154 Wh/km pour une autonomie maximale de 425 km).

En réalité, selon les premiers essais réalisés par les médias dédiées aux véhicules électrique, la consommation électrique s'établit à 16 kWh/100km en moyenne : il s'agit d'une valeur moyenne relevée sur l'ordinateur de bord du véhicule. En tenant compte d'une marge d'erreur arbitraire de 5%, la consommation réelle du moteur est alors de l'ordre de 16.8 kWh/100km.

 

En considérant que le conducteur va utiliser la totalité de la batterie (jusqu'à la panne), l'autonomie réelle atteint 345 km, soit 80 km de moins que l'autonomie calculée pour l'homologation. En considérant, de plus, une réserve de 10%, l'autonomie est réduite à 310 km entre 2 recharges.

Dans le cas d'un long trajet où le conducteur n'aura aucun intérêt à charger la batterie au-delà de 80%, l'autonomie entre 2 charges rapides est alors de 240 km (soit l'équivalent d'un temps de conduite de plus de 2 heures sur voies rapides). 

Avec mon vèlo solaire j’ai fait de la Coop 21 Paris à la Coop 22 Marrakech soit 5000 km en autonomie sur 50 jours soit une moyenne de 100 km jour. (mon voyage en vidèo)

 

Le coût carbone d’un véhicule est à prendre en compte mais aussi l’origine de l’énergie !!!! et là c’est un autre débat. Le vélo solaire est le grand gagnant

 


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